Skip to content

Téléchargez des livres ePub Pdf

  • Home
  • About
  • DMCA
  • Privacy Policy

Téléchargez les conflits yougoslaves de a z PDF / ePub eBooks sans limite et sans enquête . Accès instantané à des millions de titres de notre bibliothèque et c'est GRATUIT!

Les Conflits Yougoslaves De A Z

Auteur : Jean-Arnault Dérens
la langue : fr
Éditeur:
Date de sortie : 2000

Une insurrection citoyenne inattendue a balayé en quelques jours du mois d'octobre 2000 le régime de Slobodan Milosevic, que beaucoup croyaient indéboulonnable. Ce réveil de la Serbie montre au moins que le pire n'est pas toujours certain dans les Balkans. Pourtant, aucune des questions qui ont déchiré l'ancienne Yougoslavie ne sont réglées, ni au Kosovo, ni en Bosnie, ni au Monténégro, ni en Serbie elle-même. Longtemps partagé entre l'Empire ottoman et celui d'Autriche-Hongrie, toujours convoité par les grandes puissances, l'espace qui fut yougoslave se situe à la rencontre de l'Orient et de l'Occident, de l'Europe centrale et du monde méditerranéen. La diversité des langues, des cultures, des religions et des histoires a conduit les peuples qui habitent cet espace à alterner recherches d'unité et sanglants déchirements. Prenant le contre-pied des approches partiales ou de la thèse des fatales haines interethniques, ce livre entend fournir les éléments de base - historiques, culturels, économiques - indispensables pour comprendre cette région majeure de l'Europe. Jean-Arnault Dérens et Catherine Samary se proposent, dans cet ouvrage, de remonter le temps, de parcourir l'espace qui fut yougoslave, de dégager le sens des périodes de stabilité ou de crise qu'il a connu, de mettre également en question les interprétations souvent opposées d'une tragédie encore inachevée.

Yougoslavie

Auteur : Bernard Féron
la langue : fr
Éditeur: Marabout
Date de sortie : 1996

Les guerres que l'ex-Yougoslavie a traversées ont des causes multiples et anciennes. La montée du nationalisme sur la scène européenne, le " nettoyage ethnique " interrogent l'ensemble des démocraties. Ce livre permet de mieux comprendre l'imbroglio et le drame yougoslaves, en restituant les événements récents dans une perspective historique.

Translating And Interpreting Conflict

Auteur : Myriam Salama-Carr
la langue : en
Éditeur: Rodopi
Date de sortie : 2007

The relationship between translation and conflict is highly relevant in today's globalised and fragmented world, and this is attracting increased academic interest. This collection of essays was inspired by the first international conference to directly address the translator and interpreter's involvement in situations of military and ideological conflict, and its representation in fiction. The collection adopts an interdisciplinary approach, and the contributors to the volume bring to bear a variety of perspectives informed by media studies, historiography, literary scholarship and self-reflective interpreting and translation practice. The reader is presented with compelling case studies of the 'embeddedness' of translators and interpreters, either on the ground or as portrayed in fiction, and of their roles in mediating, memorizing or rewriting conflict. The theoretical reflection which the essays generate regarding mediation and neutrality, ethical involvement and responsibility, and the implications for translator and interpreter training, will be of interest to researchers in translation, interpreting, media, intercultural and postcolonial studies.

L Apr S Guerre Dans Les Balkans

Auteur : SOLIOZ Christophe
la langue : fr
Éditeur: KARTHALA Editions
Date de sortie : 2003-12-01

Ce livre analyse en ouverture la complexité des processus de transition dans les Balkans, avant de se consacrer à l'étude de la Slovénie, de la Bosnie et Herzégovine ainsi que du Kosovo. Un entretien exclusif, avec l'ancien Haut représentant Wolfgang Petritsch, met en perspective le concept et la mise en oeuvre de l'appropriation du processus de transition, condition sine qua non de sa réussite, tant pour les Balkans que pour l'Europe.

L Apr S Guerre Dans Les Balkans

Auteur : Christophe Solioz
la langue : fr
Éditeur: KARTHALA Editions
Date de sortie : 2003

Au début des années 90, quelques intellectuels engagés, mais peu écoutés, voyaient dans l'établissement de protectorats - autorités transitoires placées sous la responsabilité de l'ONU - un moyen de mettre un terme aux guerres yougoslaves et de favoriser une solution politique. Dix ans après, c'est finalement ce modèle qui est tardivement mis en œuvre, tant en Bosnie et Herzégovine qu'au Kosovo. Le succès de l'intervention étrangère, ainsi que l'exportation de ses modèles politiques et institutionnels, réside selon l'auteur dans l'établissement d'un authentique partenariat, dont l'enjeu central est l'appropriation des processus de démocratisation et de transition par les acteurs locaux. Une telle démarche permet d'éviter les pièges d'un néocolonialisme et favorise, à la fois la constitution d'Etats de droit et la nécessaire intégration à l'Europe. Ce livre analyse en ouverture la complexité des processus de transition dans les Balkans, avant de se consacrer à l'étude de la Slovénie, de la Bosnie et Herzégovine ainsi que du Kosovo. Un entretien exclusif, avec l'ancien Haut représentant Wolfgang Petritsch, met en perspective le concept et la mise en œuvre de l'appropriation du processus de transition, condition sine qua non de sa réussite, tant pour les Balkans, que pour l'Europe.

Les Op Rations De Maintien De La Paix En Europe

Auteur : Wael Badawi
la langue : fr
Éditeur: Presses univ. de Louvain
Date de sortie : 2003-01-01

Les opérations de maintien de la paix ont été mises sur pied à l'origine pour faire face à des conflits internationaux apparus après la Seconde Guerre Mondiale. La première génération de ces opérations entreprenait des activités principalement d’ordre militaire sans pour autant imposer une solution au conflit. La fin de la guerre froide a transformé ces opérations. Celles-ci se sont multipliées et diversifiées pour devenir des opérations à caractère global, pouvant prendre en charge simultanément les problèmes complexes causés par les conflits contemporains, de plus en plus inter-communautaires au sein d’un même État et assortis de graves répercussions locales et internationales. Le conflit en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995 permet d’analyser les contributions des cinq principales organisations internationales qui ont vocation à participer aux opérations de maintien de la paix sur le continent européen, en l’occurrence l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), l’Union de l’Europe occidentale (UEO) et l’Union européenne (UE). Malgré la présence de ces organisations disposant, en théorie du moins, des moyens nécessaires, et le fait que les quatre organisations régionales impliquées développèrent durant cette guerre des compétences les habilitant à entreprendre des opérations de maintien de la paix, la gestion de ce conflit s’apparenta pendant longtemps à un échec. Le conflit s’est étalé sur une période de près de trois ans et demi, engendrant des massacres de grande ampleur et le plus grave problème de réfugiés en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Par conséquent, il paraît nécessaire d’intégrer les contributions des organisations en question dans la mise en œuvre de telles opérations multidimensionnelles afin d’assurer la complémentarité et la coordination nécessaires à leur succès.

G Opolitique De La Serbie Mont N Gro

Auteur : Catherine Lutard
la langue : fr
Éditeur: Editions Complexe
Date de sortie : 1998-01-01

Ce livre offre une approche géopolitique de la Yougoslavie actuelle, non pas celle qui fut fondée par Tito en 1945 et qui a éclaté en 1991, mais l'Etat du même nom formé, depuis avril 1992, de la Serbie et de la petite république du Monténégro. L'épineuse question du Kosovo, qui ressurgit périodiquement, vient rappeler que la Serbie n'est toujours pas parvenue à surmonter les contradictions d'une identité encore mal définie. Comment, en effet, un Etat peut-il se définir comme serbe, alors que les frontières héritées à la disparition de la Yougoslavie de Tito ont laissé un quart des Serbes hors des frontières de la nouvelle Fédération et que seuls les deux tiers de la population de ce nouvel Etat se déclarent serbes ? La mise en évidence et l'exploitation de telles frustrations, sur lesquelles le régime de Belgrade asseoit son pouvoir, a eu des conséquences meurtrières dans les républiques voisines de Croatie et de Bosnie-Herzégovine. Une telle attitude ne risque-t-elle pas de mettre à feu et à sang la Serbie elle-même ? Le Kosovo, sa province méridionale très majoritairement peuplée d'Albanais, n'est-il pas surnommé depuis le début du XXe siècle " la poudrière des Balkans " ?

Recent Posts

  • Église et société en Occident – XIIIe-XVe siècles
  • Le génie allemand
  • Initial – Histoire du XXe siècle tome 4 : Des années 1990 à nos jours, vers le monde nouveau du XXIe
  • L’Indochine Française, 1858-1954
  • Lettres à un ami allemand
  • Nouvelle histoire de la France contemporaine, Tome 8 : 1848 ou l’apprentissage de la République, 1848-1852
  • L’esprit de la Ve République
  • Histoire du Portugal
  • Parachutistes allemands dans le Vercors : Juillet 1944
  • Le Livre noir du communisme
  • Français d’Algérie et Algériens avant 1962 – Témoignages Croisés
  • Paroles du jour J : Lettres et carnets du Débarquement, été 1944
  • Poutine de A à Z
  • La bataille de Dunkerque : 26 mai-4 juin 1940, comment l’armée française a sauvé l’Angleterre
  • Guerre sainte, martyre et terreur: Les formes chrétiennes de la violence en Occident
  • Treize années à la cour de Russie
  • Les armes de la Seconde Guerre mondiale
  • Le monde selon Churchill : Sentences, confidences, prophéties et reparties
  • 1537
  • Les guerres en Europe 1494-1792

Categories

  • livre
  • Uncategorized
Copyright © 2018 Téléchargez des livres ePub Pdf. All Rights Reserved.
Fashify Theme by Albook